mardi 21 octobre 2008

L'état trouve 10 milliards pour ... se financer

Un billet sur un blog de Libération , ouvre la porte à la question: qui finance qui dans cette affaire de "dette subordonnée" ?
Autrement dit.
L'état rembourse depuis très longtemps une dette importante pour pouvoir payer son propre fonctionnement. Cette dette est contractée auprès de certaines banques.
Comment se fait-il que l'on puisse augmenter sa dette pour aider les banques qui nous prêtent de l'argent. N'y a t il pas conflit quelques part ? de la part d'un "particulier" cela ne ressemblerait-il pas à du blanchiment d'argent ?

Idée:
Pourquoi l'état ne renégocierait-il pas sa dette ?

PS: depuis la somme a été triplée, et la dette avec. Mais qui s'enrichit dans cette histoire ?

Aucun commentaire:

Description

Paris, 75020, France
Salut, je suis Yann Girard. Je suis maître de conférences de physique à l'université Paris 7 Denis Diderot et à ce titre j'enseigne et je fais de la recherche au sein du laboratoire matériaux et phénomènes quantiques. J'ai des idées sur le fonctionnement de la recherche et de l'université, et j'aimerai les partager. Moi j'ai 44 ans. J'ai des enfants qui ont 5 et 10 ans et qui me donnent confiance en l'avenir. Mais pour qu'il soit meilleur il faut lire le présent et deviner le futur. C'est pour ça que j'ai besoin de vous. Si vous voulez partager, discuter ou proposer des idées pour que notre petit monde avance, intervenez sans scrupule dans ce microcosme virtuel.